Infos sur le coin protégé et la protection des lecteurs

Quelques raisons d'être de ce coin, comment et dans quel esprit l'utiliser
Admin
Site Admin

Infos sur le coin protégé et la protection des lecteurs

Message par Admin » 02 nov. 2017, 19:20

1. Le coin protégé

Dans le « coin protégé » , seuls les utilisateurs qui se sont inscrits sur le forum et qui ont fait la demande du mot de passe auprès de l’admin pour participer à l’animation du « coin protégé » peuvent lire et écrire. L’admin intervient ici également en tant que modérateur ou participant des discussions. Tous les autres internautes ne peuvent ni lire les messages ni écrire des posts dans ce coin.

L’accès au coin protégé implique que la personne qui le demande s’est inscrite et présentée sur le forum. Un minimum d’engagement est donc nécessaire pour lire et écrire dans cette partie du forum et la personne n’est pas complètement anonyme et au moins en principe joignable pour les autres participants. L’idée de ce coin est surtout celle de créer un espace où les participants ne sont pas observés par les internautes qui passent par ce forum sans s’inscrire. Pour un forum, il est essentiel que les gens participent puisque c’est de cette manière que l’on fera connaissance et qu’une certaine confiance peut se construire. J’espère que le fait que ce coin soit fermé au « grand publique » peut soutenir ce processus.

2. Protection des lecteurs

J’aimerais attirer votre attention sur les possibilités de protéger les lecteurs de certains mots clés, phrases ou paragraphes qui pourraient agir en tant que trigger pour des mauvais souvenirs ou même des flash-backs ou switchs d’une personne qui a été traumatisée. Sur ce site, je n’ai pas utilisé ces possibilités pour ne pas compromettre la lisibilité des textes et leur fluidité. J’ai cependant mis des avertissements du type « Attention trigger » devant certains passages ayant un contenu potentiellement dangereux.

Il vous appartient de décider si vous voulez utiliser les techniques décrites ici et détaillées dans le glossaire du site. Je vous présente deux techniques qui peuvent éventuellement empêcher qu’une personne sensible soit bouleversée par un mot ou un paragraphe dans un texte.
Pour les mots-clés qui peuvent potentiellement être des triggers, il y a la possibilité de mettre des splats. Les splats sont comme des taches que l’on pose à la place d’une lettre ou d’un mot. Voici des exemples : a*us se*uel ; pè*e ; coupa*le.

Les splats ont pour fonction d’aider à lire le mot sans que le mot agisse en tant que trigger. Le succès de cette méthode n’est pas garanti, je vous conseille cependant de les utiliser dans vos messages qui contiennent des contenus de souvenirs traumatisants. Celà dit, pour chaque individu ces mots et contenus sont variables et il est difficile de décider quels mots sont potentiellement dangereux.

Pour des phrases ou passages de texte, il est plus utile d’utiliser des avertissements du type spoiler. Pour ne pas rater un avertissement dans le texte, on indique un potentiel trigger avant le passage de texte et ensuite on ajoute des lignes vides jusqu’à ce que le texte « dangereux » en question soit sorti de l’écran. La personne qui lit le texte a ainsi la possibilité de décider si elle se sent prête ou non à lire un texte qui peut potentiellement déclencher un flash-back.

3. La modération

Si vous avez lu des messages qui ont déclenché de fortes émotions ou un flash-back chez vous, vous pouvez signaler ceci à la personne qui a écrit le message directement sur le forum ou par message privé. Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse ci-dessous.

Je peux intervenir en mettant un avertissement dans le message que le message a le potentiel d’agir en tant que trigger sur certaines personnes. Celà n’est pas en rapport avec les informations sur les contenus interdits. Il s’agit ici uniquement d’une mesure de protection des lecteurs qui sont très sensibles à certains contenus, sans que le contenu soit pour autant interdit.

N’hésitez pas à m’écrire ou à poster vos questions et commentaires sur le forum et le site, j’essaierai d’y répondre dans les meilleurs délais. Merci de votre attention et du respect que vous porterez à ce forum et à ses utilisateurs. Je vous souhaite un bon échange sur ce forum.

L’admin de www.multiples-pages.net

Répondre