Sommaire

LIENS

Forums de discussion
Sites web personnels
Anglais
Allemand
Info et aide sur le web
Français
Allemand
Romans
Reportages
Français
Anglais
Allemand
Cinéma

LIENS

Forums de discussion

Un échantillon de liens vers des forums de discussion francophones :

Psychomédia Forums
Voilà un forum canadien sur les troubles psychologiques. Il y a des catégories pour les différents troubles mais le trouble dissociatif de l’identité (ou le trouble de la personnalité multiple) n’en fait pas partie. Toutefois, il y a la possibilité de faire une recherche dans les publications du forum. En cherchant p. ex. « trouble dissociatif » ou « personnalité multiple » entre autres, et en cochant « Rechercher tous les termes », il est possible de trouver des contributions sur ce sujet.

Atoute Forum
Ici un forum plutôt bien fréquenté sur le sujet Santé-Psy. Ce forum n’est pas organisé par catégorie et l’essentiel pour trouver des sujets spécifiques est donc la fonction « Rechercher dans ce forum ». Il y a bien des articles au sujet de la personnalité multiple et des troubles dissociatifs.

Futura Sciences Forum
Il me semble que sur ce site, il y a ce qu’on pourrait appeler « un début de discussion » sur le sujet des troubles dissociatifs.

Questions Psy Forum
Voici un autre forum sur différents troubles psychologiques. Il y a certaines catégories mais les troubles dissociatifs n’en font pas partie. Toutefois, il y a la possibilité de faire une recherche des publications du forum. En cherchant p. ex. « trouble dissociatif » et en cochant « Rechercher tous les termes », il est possible de trouver des contributions sur ce sujet.

 

Sites web personnels

Quelques sites de personnes concernées par le TDI :

Anglais

Those that Walk, Live the Life
Un site bien structuré et introspectif, un point de vue original d’une personne multiple qui semble bien s’organiser.

Darksouls
Site personnel d’un multiple qui donne un aperçu de la vie interne de différentes personnalités, surtout des personnalités vivant sur le côté obscur. Je recommande la page avec les poèmes pour ceux qui aiment l’obscurité !

Multiplicity
Les différentes personnalités s’expriment ici de leur manière préférée. Il y a entre autres un blog, une partie avec des essais et une « FAQ » intéressante contenant les réponses aux questions que les lecteurs du site ont posées. Et puis le site de chansons de Lynn pour ceux qui aiment la poésie.

Our Present Darkness
Ce site intéressant de deux personnalités d’une personne multiple. C’est un mélange de textes informatifs, personnels et poétiques.

Tunneling
Site intéressant avec un beau design. Il y a entre autres un journal personnel, un blog et une « FAQ » intéressante.

Four and Twenty
Site d’un système multiple qui s’appelle « Blackbirds » et qui présente son mode de fonctionnement, son organisation et le management de sa vie à plusieurs d’une manière bien structurée.

Dissociative Identity Disorder - Help Me Help Others
Site dédié à l’information, à l’aide et au support pour les personnes atteintes de troubles dissociatifs.

TimeSpace - A perspective on dissociation
Site dédié à l’information, à l’aide et à la solidarité pour les personnes atteintes de troubles dissociatifs.

Allemand

Multicorner
Site pour des personnes multiples, leurs partenaires, famille et amis. Un site avec beaucoup d’informations sur le TDI et un excellent forum de discussion. Le forum est accessible après l'inscription et l'admission par l’administrateur.

Lichtstrahlen (Rayons de Soleil)
Ce site est une plateforme d’aide établie par des personnes multiples (dissociatifs) et faite pour ces personnes. Le site est spécialement dédié aux personnes ayants subi de l’abus rituel et il est également ouvert à toute autre personne multiple ou non qui s’intéresse à ce sujet. On y trouve particulièrement des informations sur l’abus rituel et ses conséquences.

Surlibande
Page personnelle d’une femme concernée par le TDI. Le site contient des histoires intéressantes sur la vie quotidienne des différentes personnalités de la personne multiple et des astuces pour trouver son endroit intérieur où tout le monde sera en sécurité (un concept utilisé lors de la thérapie).

 

Info et aide sur le web

Voici quelques sites pour trouver de l’aide et de l’information sur les troubles dissociatifs et des sujets en relation avec le TDI :

Français

Pscychomédia
Site canadien avec des définitions de troubles dissociatifs.

Innocence en Danger
Site d’une association internationale pour la protection des enfants contre l’abus.

Les abus sexuels à l'égard des enfants : Comment leur en parler

Allemand

Trauma und Dissoziation
Articles traitant de sujets tels que la violence sexuelle, la violence rituelle, les cultes, le trauma et la dissociation.

Blumenwiesen
Sur ce site on trouve des informations sur différents troubles liés au traumatisme psychique et certaines formes de thérapie. Il y a également des adresses pour trouver de l’aide dans des cliniques, des centres de consultation etc. et de l’information sur l’effet psychologique des différentes formes de violence et négligence physique et émotionnelle.

Ritueller Mißbrauch (Abus Rituel)
Un site d’information sur l’abus rituel très exhaustif, complexe et un peu difficile à cerner. Il y a des textes en allemand et en anglais et une partie d’une FAQ en français.

 

Romans

Matt Ruff: "Set this house in order, A romance of souls" (titre original)
"La proie des âmes" (titre en français)

Résumé :
Andrew Gage est depuis peu le maître du corps d'Andy qui abrite de multiples personnalités. Il sert de porte-parole à ses différentes âmes regroupées en équilibre précaire dans une maison imaginaire qu’il a créée dans sa tête. Équilibre bousculé le jour ou il rencontre sa nouvelle collègue, Penny Driver, atteinte du même mal que lui, mais qui, elle, n’en a pas conscience. Lorsque certaines âmes de Penny implorent Andrew de les aider, celui-ci accepte à contrecœur. Andrew décide de l’aider sans savoir qu’il devra affronter ses propres démons et remonter aux sources de son passé - au risque de mettre en péril son propre équilibre et de causer sa perte…

Mon avis :
Mon roman préféré au sujet des multiples : Le roman n’est pas biographique ou autobiographique et l’auteur Matt Ruff affirme ne pas être atteint du TDI. L’histoire d’Andrew et de Penny est racontée avec une grande sensibilité, de la connaissance - à mon avis bien recherchée - du trouble de la personnalité multiple. Le roman est écrit avec un humour subtil qui ne met pourtant pas en péril la compréhension de la gravité du trouble de la personnalité multiple et de ses origines. Le style et l’originalité des idées de l’auteur construisent une histoire à partir des faits fondamentalement tristes qui se lit avec plaisir et suspense, et l’auteur fait ressortir des moments extrêmement drôles dans des situations originales.


Carole Smith : "The magic castle"
(non disponible en français)

Résumé :
Quand Carole Smith et son mari ont décidé de prendre en charge un enfant adoptif, ils étaient conscients que le garçon Alex de dix ans serait difficile à gérer. Cependant ils n’étaient pas préparés à un garçon aussi indomptable et autodestructeur. Carole, seule pendant la journée avec Alex, était dépassée avec ce garçon, ses accès de rage enfantins et violents et ses comportements révélateurs d'une forte haine de soi. Elle réussit tout de même à établir une relation avec Alex, d’abord en le considérant comme un enfant de deux ans et par la suite, Alex s’ouvre peu à peu à la communication et aux sentiments. Avec l’aide du psychiatre Dr. Steven Kingsbury, Alex dévoile plusieurs personnalités vivant en lui. Chaque personnalité a surgi lors d’un événement spécialement torturant de son passé et chaque personnalité porte en elle la mémoire de ses expériences qui sont trop horribles pour que l’esprit d’Alex puisse les assimiler consciemment. Avec l’aide du psychiatre, de Carole et d’autres personnes, Alex arrive à réintégrer ses personnalités, à regagner ses souvenirs et à surpasser ses angoisses, sa haine et sa défiance.

Mon avis :
Les observations du comportement d’Alex et leurs interprétions par l’auteur sont pleines d’empathie et de compréhension. L’histoire du garçon qui se dévoile peu à peu, est choquante et triste. Ça fait du bien de savoir qu’il existe des personnes comme Carole, qui ressentent de l’empathie forte pour un être aussi malheureux et compromis par l’influence des adultes et qui ont la force, l’endurance et le courage de croire en leurs observations et leur intuition pour aider – malgré les difficultés, contraintes, doutes et inconforts.


Ulla Fröhling: "Vater unser in der Hölle: Ein Tatsachenbericht"
(non disponible en français)

Résumé :
Ce livre raconte la vie d’Angela Lenz, qui a grandi au sein d’une secte satanique en Allemagne. Depuis sa prime enfance, sa vie est marquée par l’abus sexuel, la violence, la torture et la terreur psychologique. Sous le poids du vécu son âme se divise en plusieurs douzaines de personnalités. L’auteur de ce livre l’a accompagnée pendant sa thérapie et ce livre en est sorti.

Mon avis :
Un roman biographique sur une personnalité multiple. Ce livre est choquant et peut déclencher des sentiments de rage et de haine contre ceux qui maltraitent les enfants d’une manière si cruelle. Le contenu des rapports sur l’abus rituel est horrible et ces histoires peuvent paraître incroyables. Pour ceux qui sont susceptibles d’être à nouveau traumatisés par ce genre de textes, il vaut mieux s’abstenir de lire ce livre. Cependant les parties décrivant la vie quotidienne de la personne multiple aident beaucoup à comprendre la confusion, les peurs, les difficultés que la vie à plusieurs dans un corps peut créer.


Truddi Chase : "When rabbit howls."
(non disponible en français)

Résumé :
Pendant la psychothérapie, le psychothérapeute découvre que la femme est une personnalité multiple. La femme et certaines de ses personnalités ne sont pas conscientes qu’elles partagent un seul corps. L’entourage de la femme n’a pas remarqué son trouble. Au fil de l’histoire les différentes personnalités révèlent que la femme a été abusée sexuellement, physiquement et émotionnellement dès sa prime enfance. Les personnalités très différentes se dévoilent peu à peu entre elles et aussi à « la femme ». Vue que la vie intérieure de cette femme est complexe et que l’histoire est racontée des points de vue d'elle même et de ses personnalités, l’histoire est déconnectée, fractionnée, fragmentée et surtout très compliquée.

Mon avis :
Un roman autobiographique d’une personnalité multiple. L’histoire est très complexe, il n’est pas facile de suivre puisque les différentes voix s’alternent rapidement et suivent leur propre logique. Les souvenirs évoqués par les différentes personnalités sont horribles. Lorsqu’on apprend de plus en plus sur la vie et la famille de la femme, l’origine de certaines personnalités devient compréhensibles. J’ai trouvé l’histoire de cette femme fondamentalement triste et la façon d’écrire son histoire personnelle fait ressortir sa créativité et est en même temps déconcertante.


Adriana Stern : "Hannah und die Anderen."
(non disponible en français)

Résumé :
Hannah est une fille de 15 ans qui s’échappe de sa maison paternelle sans savoir pourquoi. Sa vie est incompréhensible pour elle-même, on lui reproche souvent d'avoir fait ou dit des choses, dont elle ne se souvient pas, elle a des prémonitions et intuitions qui se révèlent vraies sans comprendre comment. Et heureusement, elle trouve de l’aide et découvre les raisons pour tous ces phénomènes inexplicables.

Mon avis :
C’est une histoire d’une jeune fille multiple qui est racontée un peu dans le style d’un polar mais avec sensibilité et compréhension pour les conflits, peurs et sentiments d’une adolescente dans une situation extrêmement difficile. Ce roman est plus facile à lire que les autres livres présentés ici et il est certainement à recommander pour des jeunes filles (et garçons) adolescents.

Mischa Bach : "Stimmengewirr."
(non disponible en français)

Résumé :
Cäcilia-Josephine Greschke, étudiante en droit, est une personnalité multiple qui ressent le besoin d’éclaircir les secrets de son passé. Durant sa recherche d’information – en partie avec l’aide de son demi-frère Mike – elle découvre plus que quelques faits sur l’entreprise de famille et la mort de son père. Des faits qui seront importants au frère et à la sœur pour pouvoir assimiler leur passé.

Mon avis :
À mon avis cette histoire est plus intéressante en tant que polar qu’en tant que livre sur une personne multiple. Quelque chose ne m’a pas convaincu puisque je ne pouvais pas m’identifier aux personnages décrits dans ce livre, ne pas me mettre à leur place et observer les situations. Probablement les personnages ne sont pas présentés avec suffisamment de profondeur, réalisme.

Robert B. Oxnam : "A Fractured Mind."
(non disponible en français)

Résumé :
Cette histoire autobiographique n’est pas uniquement celle de Robert B. Oxnam, qui est un scientifique et spécialiste au sujet de l’Asie. Oxnam souligne que l’histoire appartient plus aux autres personnalités qui partagent le même corps avec ce savant qui découvre leur existence lors d’une thérapie pour ses doutes de soi-même, ses sentiments d’infériorité, ses trous de mémoire et son alcoolisme. Lorsque les autres personnalités de Robert O. commencent à parler, il découvre qu’il a été abusé durant son enfance. Durant la thérapie, Oxnam réussit à réunir la plupart des personnalités et apprend à gérer son monde intérieur.

Mon avis :
Ce roman autobiographique d’une personnalité multiple évoque moins d’émotions que les autres livres présentés sur ce site. Le plus intéressant pour moi dans cette histoire est l’évaluation des arguments pour et contre l’intégration par les personnalités de Robert et les observations sur les effets de l’intégration de certaines des personnalités.


Booklist (anglais)

Sur ce site il y a une liste de livres en anglais au sujet du TDI. Il est possible de lire les résumés des lecteurs et de rajouter des livres à la liste.

 

Reportages

Français

Un cas de personnalité multiple
Reportage canadien sur une femme avec TDI qui a permis de se faire filmer lors de séances de thérapie où l’on peut observer les changements de personnalités.

Trouble de la personalité multiple
Reportage américain doublé en français sur une femme avec TDI qui a permis de se faire filmer lors de changements de personnalités. Plus spectaculaire que la première vidéo, puisqu’une des personnalités est pratiquement aveugle alors que les autres ne le sont pas.

Anglais

Mistaken Identity on BBC2

Ce documentaire sur le trouble de la personnalité multiple discute le cas de Sybil, qui a été traitée par la psychiatre Dr. Cornelia Wilbur. L’histoire de Sybil et son diagnostic et traitement par Dr. Wilbur ont été mis en scène dans le film du même titre pendant les années 1980. Cependant, suite à la publication d’un livre et d’un film sur Sybil, des voix critiques, notamment le psychiatre Dr. Herbert Spiegel qui avait vu Sybil, suggèrent que le trouble aurait pu être influencé par leur thérapeute et que le trouble de la personnalité multiple pourrait être causé par le thérapeute, voire n’existe pas hors contexte thérapeutique. À l’aide d’interviews avec Dr. Herbert Spiegel, des anciens amis de Sybil et d’autres personnes récemment diagnostiquées avec le TDI, les différents points de vue sont explorés. Un résumé plus complet du film en anglais est exposé sur le site de BBC - Science & Nature – Horizon.

Allemand

Liz Wieskerstrauch: "Höllenleben – Der Kampf der Opfer", Ritueller Missbrauch in Deutschland

Reportage en allemand sur des femmes multiples suite à l’abus continuel par un culte. Les rapports de ces femmes sur les pratiques du culte sont presque incroyables et surtout horribles et choquants. Ce qui est également mis en évidence est la difficulté de dévoiler ces pratiques puisque le culte fait en sorte que la personne abusée ait également participé aux rituels cruels et s’en sente coupable et angoissée. En outre, poursuivre ce genre de délit est très difficile puisque les faits ne semblent pas être crédibles. La crédibilité de la personne devant la cour est compromise puisqu’elle était jeune lorsqu’elle a été abusée et puisqu'elle est atteinte du TDI, trouble qui n’est pas tout à fait reconnu par le monde entier des savants et non-savants.


Liens vers le reportage de Liz Wieskerstrauch:

Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6

 

Cinéma

Quelques films du cinéma reprennent le sujet du TDI de manière plus ou plutôt moins réaliste, dont l’un des plus connus et probablement plus anciens est "Dr. Jekyll and Mr. Hyde". Le problème avec la plupart des films est que l’image que le cinéma a créée de ce trouble, n’est pas correcte. Cela est principalement dû au fait que l’attention qu'on porte aux personnes avec plusieurs personnalités a tendance à reléguer les autres symptômes du trouble au second plan, voire de le faire disparaître. En plus de cette négligence, la plupart des films ont malheureusement mis en scène des personnalités extrêmes telles que des psychopathes et tueurs. Ceci est évidemment dû à l'effet potentiel sur le public qu’on peut exploiter avec ce genre d’histoire. Pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la représentation du TDI dans le cinéma, il y a l'article suivant résumant des films sur ce sujet :

Beatriz Vera Poseck: I was the murderer! Or the Dissociative Identity Disorder in the cinema. Journal of Medicine and Movies (2006): 123-132


Ci-dessous des exemples de films cinématographiques :


Les Trois Visages d'Ève (Three faces of Eve)


Sybil


Dédales


Fenêtre secrète (Secret Window)